Obtenir et comprendre les reçus pour fins d’impôt

Statut d'émission des relevés 24

Année 2022

Site de camp
Statut - 06/09/2022

Aylmer

Non-émis

Buckingham

Non-émis

Cégep de l’Outaouais – Campus Félix-Leclerc - Gatineau

Non-émis

Cégep de l’Outaouais – Campus Gabrielle-Roy - Hull

Non-émis

Cégep de Saint-Laurent - Ville Saint-Laurent

Non-émis

Cégep Gérald-Godin - Sainte-Geneviève

Non-émis

Centre sportif de l’UQAM - Montréal

Non-émis

Collège Lionel-Groulx - Sainte-Thérèse

Non-émis

Collège Montmorency - Laval

Non-émis

Complexe Branchaud-Brière - Gatineau

Non-émis

École Emmanuel-Chénard - Deux-Montagnes

Non-émis

École secondaire de l’Île – Camps des Vikings - Hull

Non-émis

Île-Bizard

Non-émis

Lorraine

Non-émis

Repentigny

Non-émis

Obtenir les reçus

Marche à suivre

Voici comment obtenir vos reçus d’impôt via votre dossier d’inscription en ligne :

  • Connectez-vous à votre dossier (voir section suivante si problème.)
  • Cliquez sur « MON DOSSIER » dans le menu situé en haut de la page.
  • Sélectionnez « REÇUS D’IMPÔTS » parmi les choix qui apparaîtront au centre de la page.
  • Dans la section, RELEVÉ 24, cliquez sur le bouton « RECEVOIR RELEVÉS » pour le recevoir par courriel ou l’envoyer à un autre destinataire, ou cliquez sur le bouton « TÉLÉCHARGER » pour télécharger le relevé sur votre appareil. Vous pourrez alors l’imprimer pour le joindre à vos déclarations de revenus (provinciale et fédérale).
  • Pour réclamer le Crédit pour les activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives, utilisez le reçu d’inscription disponible dans la section « COMPTE ET REÇUS » accessible aussi via le menu « MON DOSSIER ».

Problème de connexion au dossier en ligne

Pour vous connecter à votre dossier familial en ligne, vous devez accéder au portail d’inscription en ligne en cliquant sur le bouton « ME CONNECTER » correspondant à votre site de camps de jour dans la liste située au haut de cette page. Vous devrez ensuite entrer votre « CODE D’UTILISATEUR » et votre « MOT DE PASSE », puis cliquer sur « CONNEXION ». Vous avez vous-même créé ces informations de connexion lors de votre première visite sur le portail d’inscription en ligne.

Si vous avez perdu ces informations, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien « Code d’utilisateur / Mot de passe oublié ? » On vous demandera alors d’entrer votre adresse électronique, puis vous recevrez un code de vérification par courriel afin de réinitialiser votre mot de passe.

Si vous obtenez la mention « Aucun dossier n’est associé à ce courriel », l’adresse électronique à votre dossier a probablement été modifiée depuis la création de vos informations de connexion. Revenez à la page de connexion et cliquez sur le bouton « CRÉER MON COMPTE ». On vous demandera alors d’entrer votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, puis vous recevrez par courriel un lien vous permettant de créer de nouvelles informations de connexion.

Si aucun accès en ligne n'a été fourni

Vous avez fourni une adresse courriel lors de l’inscription :

Si vous n’avez jamais utilisé le service d’inscription en ligne, vous ne disposez pas des informations nécessaires pour vous connecter à votre dossier (code de l’utilisateur et mot de passe.) Deux choix s’offrent donc à vous : vous pouvez attendre de recevoir vos relevés pour fins d’impôt par la poste ou bien créer votre accès au dossier en ligne. Pour ce faire, vous devez accéder au portail d’inscription en ligne en cliquant sur le bouton « ME CONNECTER » correspondant à votre site de camps de jour dans la liste située au haut de cette page. Cliquez ensuite sur le bouton « CRÉER MON COMPTE ». On vous demandera alors d’entrer votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, puis vous recevrez par courriel un lien vous permettant de créer vos informations de connexion.

Vous n’avez pas fourni d’adresse courriel lors de l’inscription :

Si vous n’avez jamais utilisé le service d’inscription en ligne, vous ne disposez pas des informations nécessaires pour vous connecter à votre dossier d’inscription en ligne (code de l’utilisateur et mot de passe.) Deux choix s’offrent donc à vous : vous pouvez attendre de recevoir vos relevés pour fins d’impôt par la poste ou bien communiquer avec votre site de camps de jour afin d’obtenir les informations nécessaires pour procéder à l’impression de vos relevés via votre dossier d’inscription en ligne. Vous pouvez facilement nous joindre via le formulaire de contact disponible dans la section « Nous joindre » du site Internet des camps de jour.

Message: Aucun relevé n'existe

Relevé 24 (frais de garde) :

Vous n’avez probablement pas dûment complété la section « Reçus d’impôt », soit :

  • En omettant de fournir votre NAS;
  • En fournissant un NAS erroné;
  • En indiquant un pourcentage total de répartition des frais entre les deux parents incorrect;
  • En cochant les deux parents mais en ne complétant pas bien les informations de chacun.

SOLUTION: corrigez les informations. TOUTEFOIS, le relevé doit être synchronisé et autorisé par le gouvernement. Cette synchronisation a lieu une fois par semaine, dans la nuit du mardi au mercredi. Les relevés corrigés sont donc disponibles les mercredis matins.

Mauvaise adresse

Si vous récupérez vos relevés via votre dossier d’inscription en ligne, il n’est pas nécessaire que l’adresse indiquée sur les relevés soit la bonne. Vous pouvez corriger à la main les informations erronnées se trouvant sur les relevés. Il est toutefois toujours préférable de maintenir à jour vos informations personnelles dans votre dossier familial.

Difficultés techniques

Pour toute question concernant les relevés pour fins d’impôt, ou pour obtenir de l’aide concernant l’accès à votre dossier en ligne et l’impression de vos relevés, veuillez communiquer avec votre site de camps de jour. Vous pouvez facilement nous joindre via le formulaire de contact disponible dans la section « Nous joindre » du site Internet des camps de jour.

Comprendre les reçus

Relevé 24: Frais de garde

Le RELEVÉ 24 émis par les camps de jour couvre l’ensemble des frais de garde pour tous les enfants inscrits au même dossier familial. Les repas, t-shirts et autres frais ne sont pas admissibles.

Même si le RELEVÉ 24 ne porte que le logo de Revenu Québec, vous pouvez aussi l’utiliser pour déclarer des frais de garde dans votre déclaration fédérale. Vous n’avez qu’à en faire une copie et à la joindre à votre déclaration fédérale.

L’utilisation de ce relevé pour vos déclarations de revenus est sujette aux lois fiscales en vigueur et dépend de votre situation particulière. Pour plus d’information, consultez les ressources appropriées.

Crédit pour les activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives

Pour réclamer le Crédit pour les activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives, utilisez le reçu d’inscription disponible dans la section « COMPTE ET REÇUS » accessible via le menu « MON COMPTE » de votre dossier familial en ligne.

L’utilisation de ce reçu pour vos déclarations de revenus est sujette aux lois fiscales en vigueur et dépend de votre situation particulière. Pour plus d’information, consultez les ressources appropriées.

Informations à fournir

Relevé 24 (frais de garde) :

Vous devez obligatoirement, en plus des coordonnées complètes, fournir le nom et le Numéro d’assurance sociale (NAS) de la(des) personne(s) à laquelle(auxquelles) le relevé doit être émis*. Si une personne refuse de donner son NAS, aucun Relevé 24 ne sera émis à son nom.

*Les renseignements personnels demeurent confidentiels en tout temps.

Partage des frais entre deux parents

Relevé 24 (frais de garde) :

Afin de partager le montant pour frais de garde entre deux parents, vous devez, au moment de l’inscription, ou plus tard via votre dossier en ligne, indiquer le Numéro d’assurance sociale (NAS) des deux parents et spécifier, pour chacun d’eux, le pourcentage des frais qui doit leur être attribué. De cette façon, deux relevés différents seront émis.

NOTE : Une fois les relevés produits, il est possible de modifier VOUS-MÊME, À LA MAIN, les montants attribués aux deux parents. L’important est que chacun des parents joigne une copie des relevés utilisés dans ses déclarations et que le total des montants appliqués corresponde au total figurant sur les relevés.

Comprendre les déductions d’impôt

Lorsque vous payez pour des camps de jour, le montant déboursé est admissible à titre de frais de garde d’enfant dans vos déclarations de revenus. En tenant compte des déductions et crédits prévus aux lois fiscales québécoise et canadienne, ce montant est significativement réduit.

Tous les contribuables ont droit à des allègements, mais les montants des déductions et crédits varient en fonction des revenus et de la situation familiale.

Au provincial

Il s’agit d’un crédit d’impôt qui rembourse entre 67% et 78% du montant payé en frais de garde. Le pourcentage appliqué est établi en fonction du revenu familial.

Au fédéral

Il s’agit d’une déduction du montant des frais payés sur le revenu le moins élevé des parents. Ainsi, le montant payé en frais de garde diminue le revenu et fait économiser l’impôt à payer sur l’équivalent du montant déclaré à titre de frais de garde.

Au plus tard le 28 février de l’année suivant l’été pour lequel les frais de garde ont été payés, nous émettons un relevé pour frais de garde (Relevé 24) que vous pouvez imprimer via votre dossier d’inscription en ligne afin de l’utiliser pour vos déclarations d’impôt provinciale et fédérale.


Ces informations, basées sur les données fiscales de l’année 2022, visent à expliquer sommairement les déductions et crédits et sont à titre indicatif. Puisque les situations familiales sont multiples, veuillez vous référer à un professionnel ou à la documentation fournie par les gouvernements pour en connaître tous les détails.
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-frais-de-garde-denfants/
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns206-236/214/menu-fra.html