Tout ce que vous devez savoir pour être fin prêts lors de votre arrivée parmi nous.

Accueil et départ, service de garde, activités thématiques, gestion des allergies et des médicaments, suivi du comportement… Nous sommes de véritables maîtres de l’organisation de camps de jour !

Camp de jour de découvertes hebdomadaire, service de garde inclus

Horaire été 2023

Dates à venir…

  • 7h à 9h – Service de garde
  • 9h à 16h – Journée de camp
  • 16h à 18h – Service de garde

Service de garde

Le service de garde est inclus dans le prix du camp et tous les enfants y sont automatiquement inscrits.

Les enfants participent à des ateliers dirigés par les animateurs·trices (jeux sportifs, projets de bricolage, jeux d’adresse et de société, défis spéciaux, etc.). Un coin lecture et jeux calmes permet également à ceux qui le souhaitent de se détendre.

L’heure de départ doit être respectée, sans quoi des frais de 6$ par enfant par tranche de 15 minutes seront imposés et payables sur le champ.

Une semaine au camp...

Chaque jour, nous nous faisons un devoir de faire bouger les enfants, de les rafraîchir régulièrement et de prendre des pauses à l’extérieur. Sans oublier bon nombre d’activités spéciales et les vendredis festifs !

Code de vie

Le code de vie énonce les règles de bonne conduite auxquelles tous les enfants doivent se conformer et décrit les sanctions applicables, pouvant aller jusqu’au renvoi, en cas de non-respect. Veuillez en prendre connaissance et en discuter avec votre enfant avant son arrivée.

Télécharger le code de vie

On tient nos promesses !

Chaque semaine, vous pouvez consulter sur place la liste détaillée des activités prévues dans le camp de votre enfant.

On joue dans l’eau !

Des périodes de jeux d’eau sont prévues, plusieurs fois par semaine, sur le site de l’école et au parc à proximité. La fréquence et l’horaire des jeux d’eau pourraient varier d’une semaine à l’autre au cours de l’été et en fonction de la météo. Veuillez fournir les effets personnels appropriés chaque jour.

Thématiques et activités spéciales

Chaque semaine, les camps de jour sont plongés dans un univers thématique rigolo duquel sont teintées les activités régulières, les ateliers découvertes ainsi que les activités spéciales. À l’occasion, l’équipe des camps de jour et tous les participant·e·s sont invité·e·s à se costumer. Tous les détails concernant les activités thématiques sont disponibles dans l’infolettre envoyée le jeudi précédant chaque semaine d’inscription.

J'aime les vendredis !

Une journée festive pour souligner la fin de la semaine. C’est l’occasion pour les enfants de célébrer avec l’équipe d’animation, de participer à la conclusion grandiose des activités thématiques et même de partager ensemble une friandise glacée.

J'ai faim !

Dîner et collations

Les enfants apportent un lunch froid ainsi que 2 collations tous les jours. Aucun accès à un four à micro-ondes n’est possible.

Il est strictement interdit de faire parvenir à un participant un repas commandé provenant de l’extérieur ou d’un restaurant. Dans le cas où un enfant n’a pas de lunch et que nous sommes dans l’impossibilité de joindre les parents, un repas chaud lui sera fourni (payable le jour-même).

Allergies aux noix et arachides

Les noix et les arachides sont strictement interdites. Vous êtes également priés d’éviter d’apporter des aliments portant la mention peut contenir des traces d’arachides.

La direction des camps se réserve le droit de confisquer tout aliment jugé inadéquat, et si nécessaire, de le remplacer aux frais des parents.

Quoi mettre dans
mon sac à dos ?

Maillot de bain

Sandales d'eau

Crème solaire

Bouteille d'eau

Lunch froid

2 collations

Interdit

Noix et arachides (merci d’éviter les produits contenant des traces), jeux vidéos portatifs, téléphones intelligents, lecteurs numériques et autres appareils électroniques.

Objets perdus

Des bacs prévus à cet effet se trouvent sur place. À la fin de l’été, les objets perdus non réclamés seront remis à des oeuvres de charité. Le camp de jour se dégage de toute responsabilité en cas de vol, perte ou bris.

À propos de votre enfant

Nous mettons en place tout le nécessaire afin d’assurer la sécurité des enfants. C’est notre priorité ultime.

Informations importantes

Il est important de déclarer, au moment de l’inscription, toute particularité liée au comportement et/ou à la santé de votre enfant. Nous vous invitons également à fournir à notre équipe, sur place, toute information pertinente ou conseil qui pourrait nous aider à lui offrir le meilleur encadrement possible. Votre collaboration est essentielle !

Gestion des médicaments

À l’exception des auto-injecteurs d’épinéphrine de type Épipen® qui doivent être gardés en tout temps avec l’enfant (dans son sac à dos, à sa taille ou dans le sac de l’animateur), tous les médicaments doivent être remis au bureau d’accueil ou à la table d’accueil du service de garde. L’animateur·trice ou un membre de l’équipe de gestion des camps de jour supervisera la prise des médicaments au moment approprié de la journée. Lors de l’inscription, assurez-vous d’indiquer au dossier de l’enfant les informations pertinentes (nom du médicament, posologie, etc.).

Billet de suivi du comportement

Dans le but d’offrir une expérience positive à tous les participant·e·s, un billet de suivi du comportement, intitulé « Des nouvelles de ma semaine aux camps de jour », vous sera remis chaque mardi en fin de journée.

Ce billet, qui fait le point sur quelques aspects de l’attitude et de la participation de votre enfant (respect des consignes, respect des autres participant·e·s, participation aux activités, etc.) est remis tôt dans la semaine puisqu’il est un outil pour communiquer rapidement aux parents toute situation requérant un ajustement. Merci de prendre quelques minutes pour en parler avec lui et, au besoin, n’hésitez pas à discuter avec son animateur·trice.

Procédures
 d’accueil et de départ

L’information détaillée concernant les procédures d’accueil et de départ sera communiquée via l’infolettre envoyée le jeudi précédant chaque semaine d’inscription au camp de jour.

Autorisation de départ

Seules les personnes dont le nom figure au dossier d’inscription seront autorisées à quitter avec un enfant. Au moment du départ, une pièce d’identité avec photo ou un code secret sera demandé.

Si l’enfant doit exceptionnellement quitter avec une autre personne, une autorisation écrite doit préalablement être remise à l’accueil.

Télécharger le formulaire d'autorisation

Départ hâtif

Pour des raisons de logistique, il est impossible de récupérer un enfant entre 15h30 et 15h45, puisque les groupes sont en déplacement vers le lieu de rassemblement. Si l’enfant doit exceptionnellement quitter en cours de journée, veuillez nous en aviser à votre arrivée en nous indiquant l’heure de départ afin que l’enfant soit amené au bureau d’accueil au moment prévu.

Infolettre des Fouineux

Vous recevrez par courriel, tous les jeudis, l’infolettre des Fouineux fournissant toute l’information à propos de votre prochaine semaine de camp.

Assurez-vous d’avoir fourni une adresse courriel valide.

Consultez les infolettres de l'été en cours

Comprendre les déductions d’impôt

Lorsque vous payez pour des camps de jour, le montant déboursé est admissible à titre de frais de garde d’enfant dans vos déclarations de revenus. En tenant compte des déductions et crédits prévus aux lois fiscales québécoise et canadienne, ce montant est significativement réduit.

Tous les contribuables ont droit à des allègements, mais les montants des déductions et crédits varient en fonction des revenus et de la situation familiale.

Au provincial

Il s’agit d’un crédit d’impôt qui rembourse entre 67% et 78% du montant payé en frais de garde. Le pourcentage appliqué est établi en fonction du revenu familial.

Au fédéral

Il s’agit d’une déduction du montant des frais payés sur le revenu le moins élevé des parents. Ainsi, le montant payé en frais de garde diminue le revenu et fait économiser l’impôt à payer sur l’équivalent du montant déclaré à titre de frais de garde.

Au plus tard le 28 février de l’année suivant l’été pour lequel les frais de garde ont été payés, nous émettons un relevé pour frais de garde (Relevé 24) que vous pouvez imprimer via votre dossier d’inscription en ligne afin de l’utiliser pour vos déclarations d’impôt provinciale et fédérale.


Ces informations, basées sur les données fiscales de l’année 2022, visent à expliquer sommairement les déductions et crédits et sont à titre indicatif. Puisque les situations familiales sont multiples, veuillez vous référer à un professionnel ou à la documentation fournie par les gouvernements pour en connaître tous les détails.
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-frais-de-garde-denfants/
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns206-236/214/menu-fra.html