Tout ce que vous devez savoir pour être fin prêts lors de votre arrivée parmi nous.

Accueil et départ, service de garde, activités thématiques, gestion des allergies et des médicaments, suivi du comportement… Nous sommes de véritables maîtres de l’organisation de camps de jour !

Camps de jour spécialisés hebdomadaires avec service de garde inclus

Horaire été 2024

Du 24 juin au 9 août* (7 semaines)

  • 7h à 9h – Service de garde
  • 9h à 16h – Journée de camp
  • 16h à 18h – Service de garde

*Il nous est impossible d’offrir des activités pour la semaine du 12 au 16 août 2024, puisque le Cégep de l’Outaouais reprend ses installations afin de préparer la session collégiale qui s’amorce à la fin août. Nous sommes sincèrement désolés des inconvénients.
JOURS FÉRIÉS

Les camps sont ouverts les lundis 24 juin et 1er juillet. Les activités pourraient être modifiées en fonction de l’achalandage.

Les choix de camps

Nous offrons une grande variété de camps spécialisés afin que chaque enfant puisse vivre une expérience personnalisée et un été mémorable !

Sauf avis contraire, il est possible d’inscrire un enfant à un même choix à plus d’une reprise au cours de l’été, puisque les activités varient d’une semaine à l’autre. Tous les détails dans la fiche descriptive de chaque camp.

Parcourez notre sélection de camps

Service de garde

Le service de garde est inclus dans le prix de nos camps et tous les enfants y sont automatiquement inscrits.

Les enfants participent à des ateliers dirigés par les animateurs·trices (jeux sportifs, projets de bricolage, jeux d’adresse et de société, défis spéciaux, etc.). Un coin lecture et jeux calmes permet également à ceux qui le souhaitent de se détendre.

L’heure de départ doit être respectée, sans quoi des frais de 6$ par enfant par tranche de 15 minutes seront imposés et payables sur le champ.

Une semaine au camp...

Même si les activités spécialisées occupent une bonne partie de nos journées, nous nous faisons un devoir de faire bouger les enfants, de les rafraîchir régulièrement et de prendre des pauses à l’extérieur. Sans oublier bon nombre d’activités spéciales et les vendredis festifs !

Code de vie

Le code de vie énonce les règles de bonne conduite auxquelles tous les enfants doivent se conformer et décrit les sanctions applicables, pouvant aller jusqu’au renvoi, en cas de non-respect. Veuillez en prendre connaissance et en discuter avec votre enfant avant son arrivée.

Télécharger le code de vie

On tient nos promesses !

Chaque semaine, vous pouvez consulter sur place la liste détaillée des activités prévues dans le camp de votre enfant.

On joue dehors !

Tous les groupes passent au minimum 1 bloc-horaire en activités extérieures chaque jour, lorsque la météo le permet.

On joue dans l’eau !

Baignade, 2 fois par semaine, à la piscine du Centre sportif de Gatineau.

Test de nage

Chaque enfant doit passer un test de nage lors de sa première période de baignade de l’été*. Ce test, supervisé par nos surveillant·e·s-sauveteur·euse·s, vise à déterminer si l’enfant doit ou non porter une veste de flottaison individuelle (VFI). Tous les enfants des camps de la zone Mini (4-6 ans) doivent obligatoirement fournir et porter une veste de flottaison individuelle.


*Nous nous réservons le droit de faire passer à nouveau le test en cours d’été, au besoin.

Thématiques et activités spéciales

Chaque semaine, les camps de jour sont plongés dans un univers thématique rigolo duquel sont teintées les activités réalisées dans chacune des spécialités ainsi que des activités spéciales. À l’occasion, l’équipe des camps de jour et tous les participant·e·s sont invité·e·s à se costumer. Tous les détails concernant les activités thématiques sont disponibles dans l’infolettre envoyée le jeudi précédant chaque semaine d’inscription.

J'aime les vendredis !

On déroule le tapis rouge

La fin de la semaine est l’occasion pour les enfants de certaines spécialités de partager leurs réalisations. C’est avec fierté qu’ils pourront se produire sur scène devant parents et amis ou les inviter à jeter un coup d’œil aux projets sur lesquels ils ont travaillé. Des photos et des vidéos de l’événement seront aussi disponibles dans la Zone Fan club. Tous les détails concernant les présentations sont disponibles dans l’infolettre envoyée le jeudi précédant chaque semaine d’inscription.

Vive le dîner BBQ gratuit !

Le vendredi, hot-dogs, croustilles, jus et friandise glacée sont offerts gratuitement à tous les participants. Veuillez tout de même fournir 2 collations pour la journée.

J'ai faim !

Dîner et collations

Les enfants apportent un lunch froid, du lundi au jeudi, ainsi que 2 collations tous les jours. Aucun accès à un four à micro-ondes n’est possible.

Il est strictement interdit de faire parvenir à un participant un repas commandé provenant de l’extérieur ou d’un restaurant. Dans le cas où un enfant n’a pas de lunch et que nous sommes dans l’impossibilité de joindre les parents, un repas chaud lui sera fourni (payable le jour-même).

Repas chauds ($)

Un service de repas chauds (plat principal, pain et beurre, dessert et breuvage) est également offert, en sus.

Les repas servis ne contiennent aucune noix ou arachides, mais nous ne pouvons pas garantir l’absence de traces.

Télécharger le menu

Allergies aux noix et arachides

Les noix et les arachides sont strictement interdites. Vous êtes également priés d’éviter d’apporter des aliments portant la mention peut contenir des traces d’arachides.

La direction des camps se réserve le droit de confisquer tout aliment jugé inadéquat, et si nécessaire, de le remplacer aux frais des parents.

Quoi mettre dans
mon sac à dos ?

Maillot de bain

Sandales d'eau

Crème solaire

Bouteille d'eau

2 collations

VFI*

*Celles et ceux qui ne savent pas nager et tous les enfants âgés de 6 ans et moins doivent apporter une veste de flottaison individuelle (VFI) bien identifiée (ballons et flotteurs aux bras interdits).

Interdit

Noix et arachides (merci d’éviter les produits contenant des traces), jeux vidéos portatifs, téléphones intelligents, lecteurs numériques et autres appareils électroniques.

Objets perdus

Des bacs prévus à cet effet se trouvent sur place. À la fin des camps, les objets perdus non réclamés seront remis à des oeuvres de charité. Les camps de jour se dégagent de toute responsabilité en cas de vol, perte ou bris.

À propos de votre enfant

Nous mettons en place tout le nécessaire afin d’assurer la sécurité des enfants. C’est notre priorité ultime.

Informations importantes

Il est important de déclarer, au moment de l’inscription, toute particularité liée au comportement et/ou à la santé de votre enfant. Nous vous invitons également à fournir à notre équipe, sur place, toute information pertinente ou conseil qui pourrait nous aider à lui offrir le meilleur encadrement possible. Votre collaboration est essentielle !

Gestion des médicaments

À l’exception des auto-injecteurs d’épinéphrine de type Épipen® qui doivent être gardés en tout temps avec l’enfant (dans son sac à dos, à sa taille ou dans le sac de l’animateur), tous les médicaments doivent être remis au bureau d’accueil ou à la table d’accueil du service de garde. L’animateur·trice ou un membre de l’équipe de gestion des camps de jour supervisera la prise des médicaments au moment approprié de la journée. Lors de l’inscription, assurez-vous d’indiquer au dossier de l’enfant les informations pertinentes (nom du médicament, posologie, etc.).

Billet de suivi du comportement

Dans le but d’offrir une expérience positive à tous les participant·e·s, un billet de suivi du comportement, intitulé « Des nouvelles de ma semaine aux camps de jour », vous sera remis chaque mardi en fin de journée.

Ce billet, qui fait le point sur quelques aspects de l’attitude et de la participation de votre enfant (respect des consignes, respect des autres participant·e·s, participation aux activités, etc.) est remis tôt dans la semaine puisqu’il est un outil pour communiquer rapidement aux parents toute situation requérant un ajustement. Merci de prendre quelques minutes pour en parler avec lui et, au besoin, n’hésitez pas à discuter avec son animateur·trice.

Procédures
d’accueil et de départ

L’information détaillée concernant les procédures d’accueil et de départ sera communiquée via l’infolettre envoyée le jeudi précédant chaque semaine d’inscription aux camps de jour.

Autorisation de départ

Seules les personnes dont le nom figure au dossier d’inscription seront autorisées à quitter avec un enfant. Au moment du départ, une pièce d’identité avec photo ou un code secret sera demandé.

Si l’enfant doit exceptionnellement quitter avec une autre personne, une autorisation écrite doit préalablement être remise à l’accueil.

Télécharger le formulaire d'autorisation

Départ hâtif

Pour des raisons de logistique, il est impossible de récupérer un enfant entre 15h30 et 15h45, puisque les groupes sont en déplacement vers le lieu de rassemblement. Si l’enfant doit exceptionnellement quitter en cours de journée, veuillez nous en aviser à votre arrivée en nous indiquant l’heure de départ afin que l’enfant soit amené au bureau d’accueil au moment prévu.

Camps d'été spécialisés Outaouais, Gatineau, Cantley

Infolettre des camps

Vous recevrez par courriel, tous les jeudis, l’infolettre des camps de jour fournissant toute l’information à propos de votre prochaine semaine de camp.

Assurez-vous d’avoir fourni une adresse courriel valide.

Consultez les infolettres de l'été en cours

Comprendre les déductions d’impôt

Lorsque vous payez pour des camps de jour, le montant déboursé est admissible à titre de frais de garde d’enfant dans vos déclarations de revenus. En tenant compte des déductions et crédits prévus aux lois fiscales québécoise et canadienne, ce montant est significativement réduit.

Tous les contribuables ont droit à des allègements, mais les montants des déductions et crédits varient en fonction des revenus et de la situation familiale.

Au provincial

Il s’agit d’un crédit d’impôt qui rembourse entre 67% et 78% du montant payé en frais de garde. Le pourcentage appliqué est établi en fonction du revenu familial.

Au fédéral

Il s’agit d’une déduction du montant des frais payés sur le revenu le moins élevé des parents. Ainsi, le montant payé en frais de garde diminue le revenu et fait économiser l’impôt à payer sur l’équivalent du montant déclaré à titre de frais de garde.

Au plus tard le 28 février de l’année suivant l’été pour lequel les frais de garde ont été payés, nous émettons un relevé pour frais de garde (Relevé 24) que vous pouvez imprimer via votre dossier d’inscription en ligne afin de l’utiliser pour vos déclarations d’impôt provinciale et fédérale.


Ces informations, basées sur les données fiscales de l’année 2023, visent à expliquer sommairement les déductions et crédits et sont à titre indicatif. Puisque les situations familiales sont multiples, veuillez vous référer à un professionnel ou à la documentation fournie par les gouvernements pour en connaître tous les détails.
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-frais-de-garde-denfants/
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-21400-frais-garde-enfants.html