Plus de 25
spécialités !

Camp de jour nerf, sports, arts, cuisine, robots, sciences

Comprendre les déductions d’impôt

Lorsque vous payez pour des camps de jour, le montant déboursé est admissible à titre de frais de garde d’enfant dans vos déclarations de revenus. En tenant compte des déductions et crédits prévus aux lois fiscales québécoise et canadienne, ce montant est significativement réduit.

Tous les contribuables ont droit à des allègements, mais les montants des déductions et crédits varient en fonction des revenus et de la situation familiale.

Au provincial

Il s’agit d’un crédit d’impôt qui rembourse entre 67% et 78% du montant payé en frais de garde. Le pourcentage appliqué est établi en fonction du revenu familial.

Au fédéral

Il s’agit d’une déduction du montant des frais payés sur le revenu le moins élevé des parents. Ainsi, le montant payé en frais de garde diminue le revenu et fait économiser l’impôt à payer sur l’équivalent du montant déclaré à titre de frais de garde.

Au plus tard le 28 février de l’année suivant l’été pour lequel les frais de garde ont été payés, nous émettons un relevé pour frais de garde (Relevé 24) que vous pouvez imprimer via votre dossier d’inscription en ligne afin de l’utiliser pour vos déclarations d’impôt provinciale et fédérale.


Ces informations, basées sur les données fiscales de l’année 2022, visent à expliquer sommairement les déductions et crédits et sont à titre indicatif. Puisque les situations familiales sont multiples, veuillez vous référer à un professionnel ou à la documentation fournie par les gouvernements pour en connaître tous les détails.
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-frais-de-garde-denfants/
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns206-236/214/menu-fra.html